QUI SOMMES NOUS ?

AID ACTIONS  est une institution qui existe pour contribuer au développement des Pays du Tiers monde à travers l’Agriculture,  l’Elevage, l’Artisanat ,  l’Industrie le Commerce et les Services d’une part et d’autre part, la création des villes rurales vertes (un aménagement socioéconomique viable), avec la pratique d’une agriculture intégrée ; une agriculture biologique respectant la nature et basée essentiellement sur le bio mimétisme. « Pas de produits chimiques ; nous dansons avec la nature, nous étudions comment elle fonctionne pour nous mettre en phase avec elle, parce que nous souhaitons pratiquer une agriculture durable rentable, mais aussi compétitive ».

AID ACTIONS  est motivé pour l’essentiel : le bonheur ! Par l’impulsion du développement socio-économique durable.

Point de bonheur dans : l’insuffisance alimentaire ; l’exode rural ; la fuite des cerveaux ; l’économie extravertie ; la dégradation de l’environnement ; la perte d’espoir en l’avenir chez les jeunes ; l’agriculture de subsistance ; la non valorisation de l’opportunité que constitue la croissance démographique …

Ce désir permanent et constant du bonheur nous anime depuis toujours. Nous participons à la recherche de ce bonheur, pas seulement pour nous de manière égoïste, mais pour le plus grand nombre des humains d’Afrique et d’ailleurs.

Chacun de nous est un trésor unique en notre genre, gorgé de capacités. AID ACTIONS  propose de mettre en commun tous ces talents pour être plus efficaces.

AID ACTIONS  existe pour renverser l’ordre du monde qui semble établi et où les Pays du Tiers Monde sont toujours le dernier de la classe, le petit pauvre qu’il faut traiter avec compassion dans le meilleur des cas, avec dédain le plus souvent quand on se croit dans le camp des gagneurs.

Nous voulons participer à la restauration de la dignité de l’Homme Noir, lui redonner confiance et espoir ; et offrir du Tiers Monde, une nouvelle image en la sortant de la logique de pauvreté pour la conduire à se prendre en charge.

L’avenir des Pays du Tiers Monde réside dans ses terres, son climat et dans le travail si mal apprécié aujourd’hui sur le continent. Alors AID ACTIONS  veut redonner une noblesse au travail  qui permette aux plus jeunes de choisir, et non de subir, leur métier au service de la production de richesses pour leurs familles, pour leur pays et pour leur continent, au moyen de la formation. Une formation fonctionnelle basée sur le savoir, le savoir-faire et le savoir être pour produire une masse critique d’hommes et de femmes dotés d’une nouvelle culture entrepreneuriale et équipés moralement, techniquement, spirituellement et de compétences organisationnelles. Nous fournissons des technologies et des méthodes qui valorisent les ressources locales et améliorent la production tout en respectant l‘environnement et la vie sociale.

Des moyens pour entraîner une dynamique de développement, des leviers pour changer la réalité, des richesses à exploiter et valoriser pour renverser la misère :

  • Le capital bio-environnemental, le premier trésor de l’Afrique.
  • Les ressources humaines qui constituent le second levier du développement véritable et durable.
  • La force sociale de l’Afrique faite des traditions du débat, de la palabre pour résoudre les conflits et de l’importance du lien entre les personnes.
  • Les technologies et la technique, les savoir produire et transformer constituent le quatrième capital.
  • Le capital de la finance, du commerce, des échanges, une finance non pas spéculative mais liée à la production, une finance qui soit au service des innovations sociales et technologiques.

Notre approche est systémique car pour nous tout est lié. Nous croyons aux synergies qui se développent à partir des mises en relation. Ainsi l’élevage, la production végétale, la production d’énergie et l’aquaculture se dynamisent mutuellement. On peut encore aller plus loin avec les services, la commercialisation, l’innovation, la recherche… et ainsi apparaissent les villes rurales vertes. Mettre en relation produit une efficacité incroyable et c’est cela que nous expérimentons au quotidien à travers le Système Intégré.